Aventure·Chroniques·Classique

Le Trafiquant d’épaves de Robert Louis Stevenson

Coucou!

Je viens vous présenter ma première lecture commune, que j’ai faite avec Yoko, du blog « Les pépites de Jack London / Jack London’s Nuggets » à propos du Trafiquant d’épaves de Stevenson, un classique méconnu! Si vous avez du temps, l’enquête est toujours ouverte ainsi que le concours, tentez votre chance (de beaux lots sont à la clé :)) ! Bonne lecture! 😉

 

LE_TRAFIQUANT_D_EPAVES_01

Titre Original: The Wrecker

Traducteur:  Eric Chédaille

 Editions: Phébus pour la présente édition

Collection: Phébus Roman

 Date de publication: 2005

Nombre de pages: 438

Prix: 12,80 €

 

 

Résumé:

Étrange destin que celui du Trafiquant d’épaves, un roman que Borges et Henry James rangeaient parmi leurs livres préférés, et qui en notre langue a souvent manqué sur les tables des librairies – quand il n’était pas proposé au lecteur en version abrégée. Aucune longueur pourtant dans ce récit kaléidoscopique qui nous offre à la fois, sous le manteau d’une ample narration, maintes confidences autobiographiques, une enquête sur les bas-fonds de San Francisco, un roman d’aventures marines de la plus belle eau, une intrigue policière ourdie de main de maître – le tout agencé sous la forme d’un vaste piège, car l’enquête finale pourrait bien déboucher sur une découverte de l’espèce la moins attendue… Roman émouvant, surtout, car l’aventure est ici placée sous le signe de l’échec. Comme si Stevenson cherchait à nous rappeler, avant de prendre congé, que toute entreprise est un naufrage mais que le but du voyage, au fond, importe peu, pourvu qu’ait soufflé aux oreilles du voyageur le grand vent du Mystère majuscule.  » L’un des meilleurs romans de Stevenson… Un livre magnifique !  » Jorge Luis Borges.

Mon avis: 

Tout d’abord je tiens à remercier Yoko sans qui je n’aurai jamais découvert ce livre donc un grand merci à toi! 😉 Je tiens à préciser qu’il a été co-écrit avec  LLoyd Obsbourne et que l’intrigue policière à propos de l’épave du Flying Scud dont il est question dans le roman est inspiré de faits réels!

Au premier abord, j’avoue que la couverture  ne me donnait pas particulièrement envie de lire ce livre et le résumé me paraissait un peu compliqué. Je me suis lancée dedans finalement et d’une manière générale je ne le regrette pas!

Le début de ma lecture a été assez laborieux, il m’a fallu persévérer étant donné la longueur de certains passages et la tournure de certaines phrases avec lesquelles j’ai eu pas mal de difficultés, mais une fois l’intrigue policière amorcée j’ai découvert un roman épique et mystérieux où se mêlent les souvenirs de l’auteur, comme flous et parfois mélancoliques… Tout au long du récit on a affaire à des « mises en abîme » continuelles, plein d’histoires dans l’histoire ce qui complexifie le roman d’un côté mais lui donne aussi plus de densité en quelque sorte…

Côté personnages, j’ai bien aimé les deux héros, des amis fidèles qui se complètent bien, l’un, Jim Pinkerton, assez terre à terre avec le sens des affaires,  et l’autre, Loudon Dodd (le narrateur) plus « artiste » .

En conclusion, « Le Trafiquant d’épaves » a été une bonne découverte pour moi malgré les longueurs au début du récit et les quelques difficultés quant à la formulation des phrases! Il s’adresse surtout aux bons lecteurs qui aiment les classiques, l’aventure et les enquêtes!

Pour aller plus loin…

Le trafiquant d’épaves est aussi disponible en grand format chez Libretto ou en poche chez J’ai Lu

Le Trafiquant d’épaves - trafiquant

 

Bonne semaine et belles lectures! 🙂

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le Trafiquant d’épaves de Robert Louis Stevenson »

  1. Ma critique devrait arriver ce week-end ! Je suis heureuse que ce roman t’ait plu malgré ce début (essentiel mais un peu long c’est vrai). Par contre, -d’après la préface de mon édition- il n’a pas vraiment été co-écrit, disons que Lloyd Osbourne a participé (enfin je crois, je vais vérifier tout ça). 🙂

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s