Aventure·Chroniques

Les Autodafeurs tome 1: Mon frère est un Gardien de Marine Carteron

Salut à tous!

J’espère que vous passez tous un bon week-end! 🙂 Aujourd’hui, au programme le deuxième livre lu pour le Comité de Lecture Ado de la Médiathèque d’Honfleur, les Autodafeurs! Bonne lecture! 😉

autodafeurs tome 1jpg 

Editions: Rouergue

Collection: Romans Doado

 Date de publication: 7 mai 2014

Nombre de pages: 336 pages 

Prix: 14,00 €

Résumé:

À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres… Aventure et humour sont au rendez-vous dans ce premier tome d’une trilogie hautement addictive, à lire dès 12 ans.

Mon avis:

 J’ai fini cette deuxième lecture pour le Code Léa   il y a quelques jours et j’en suis ressortie très enthousiaste! Tout s’enchaîne très bien dès le début et on découvre peu à peu, en même temps que Gus et Césarine  la lutte mondiale dans laquelle est impliquée la famille Mars depuis des siècles et qui oppose la Confrérie aux Autodafeurs! Vous l’aurez donc compris, la Confrérie a pour but de conserver toutes les traces écrites de l’humanité tandis que les Autodafeurs s’empressent de détruire tous ces livres par peur du pouvoir qu’ils représentent! C’est donc sur cette trame séduisante et efficace que se base toute la trilogie!

Parlons maintenant des personnages! On alterne entre la narration de Gus et celle de Césarine qui se présente sous forme de journal. Tous deux sont très attachants, chacun à leur manière, Auguste est drôle et direct et Césarine est très touchante par ses questionnements et ses réflexions! J’ai été un peu déçue au début par le fait qu’Auguste utilise dans ses chapitres un langage très familier, j’ai trouvé ça un peu trop « facile » sous prétexte de mieux s’identifier aux personnages mais j’ai fini par accrocher et admettre que ça ne rend le livre que plus drôle et les personnages plus réalistes! La relation entre Césarine et Auguste est très belle, très touchante, chacun protégeant tour à tour l’autre! Les personnages secondaires ont aussi leur place, j’ai particulièrement aimé Bart, (il fallait bien un agent double! mais chuut! ;)) un des personnages les plus courageux de ce tome à mon sens!

Le seul petit bémol que je verrai est que les enfants ne m’ont pas paru si peinés que ça de la mort de leur père au début du roman… Mais cela n’est vraiment qu’un détail!

En conclusion, un superbe tome très accessible, drôle et avec un cocktail d’aventure bien dosé par l’auteur et des personnages qui en jettent! 😉 Pas un coup de cœur mais tout de même une excellente lecture que je recommande sans hésitation! Hâte de lire la suite!

Place à la note!!

-1 étoile (nul)

-2 étoiles (pourquoi pas?)

-3 étoiles (intéressant)

-4 étoiles (très bien)

-5 étoiles (excellent !)

J’ai décidé d’attribuer 4/5 , c’est à dire très bien!! (bon si je pouvais je mettrais 4,25 pour faire 17 sur 20 mais bon j’espère qu’on va pas chipoter pour un quart de point :P)

4étoiles

Logo Comité

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les Autodafeurs tome 1: Mon frère est un Gardien de Marine Carteron »

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s