Action·Aventure·Chroniques

Rush tome 1: Dette de sang de Phillip Gwynne

Hello!

Voici mon avis sur le premier tome de Rush! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette série en commentaire! Enjoy! 🙂

rush tome 1

 

Editions: Casterman

Collection: Casterman Jeunesse 

 Date de publication: 12 mars 2014

Nombre de pages: 304 pages 

Prix: 15,00 €

Résumé: 

Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la ‘Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l’aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu’ils ont quinze ans s’acquitter seuls d’une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu’il soit possible de connaître à l’avance la nature de chacune d’elles. En cas d’insuccès : « Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur »…

Mon avis: Voici donc ma première lecture dans le cadre du Comité de Lecture Ados de la Médiathèque Honfleur (CODE LEA)! Après avoir lu plusieurs avis sur la blogo, je ne m’attendais pas à une lecture extraordinaire mais au final je dois dire que j’ai été agréablement surprise!

Le récit commence le jour des 15 ans de Dom, jour où il apprend que sa famille a contracté il y a des générations une dette envers la mafia qui se rembourse par une série de 6 contrats qui se renouvelle à chaque génération, de père en fils…Et aucune chance pour notre héros d’échapper à la règle…

Pour commencer, j’ai eu un peu de mal à accrocher à la mission de Dom, elle m’a parue trop vague, irréalisable et donc peu crédible. (En même temps vous me direz, c’est un peu ça le principe, « mission supposée impossible », mais quand même…). Malgré ce début un peu difficile, le rythme efficace et les phrases courtes m’ont permis de bien accrocher et de me recentrer sur le roman. En ce qui concerne Dom, c’est un personnage plutôt attachant et sensible mais  que j’ai trouvé peu crédible dans certaines situations, surtout dans les scènes d’action (Dom ou comment sauter d’une falaise de 20m de hauteur sans appréhension… :P). Je me suis aussi beaucoup attachée à Zoé et Otto mais très peu aux autres personnages secondaires qui auraient mérités d’être davantage développés à mon goût! Enfin, j’ai eu l’impression que certains filons de l’intrigues n’ont pas été explorés, donnant aux péripéties un tour un peu trop facile et laissant certaines interrogations suspendues, qui j’espère seront levées dans le second tome!

En conclusion, c’est un tome que j’ai bien aimé, malgré ses quelques petits défauts et que je conseille à tous pour un bon moment de détente, sans prise de tête et avec une certaine additivité! Peut être lu à partir de 13 ans! Et maintenant, la note! Voici le barème du comité de lecture ados:

-1 étoile (nul)

-2 étoiles (pourquoi pas?)

-3 étoiles (intéressant)

-4 étoiles (très bien)

-5 étoiles (excellent !)

J’ai décidé de mettre 3,5/5 , c’est à dire bien!

3étoiles et demi

Logo Comité

Publicités

11 réflexions au sujet de « Rush tome 1: Dette de sang de Phillip Gwynne »

      1. Hum, plutôt les romans d’émotion/d’amour et la SF/dystopie, plus que le fantastique ou le roman d’aventure. Je m’essaie aussi aux classiques depuis un moment, ça me plait beaucoup ! Et toi ?

      2. J’aime presque tout, de l’historique à l’humoristique, en passant par la sf, les classiques…les seuls genres que je ne lis pas, c’est les livres d’horreur et tout ce qui est bit-lit et chick-lit…

      3. Ah oui, moi c’est un peu pareil. Je lis des chick-lit parfois mais simplement à l’occasion, quand j’en ai sous la main, pour me détendre. J’aime moins l’historique, par contre ^^

  1. Jolie chronique ! J’avais lu ce livre et je n’avais pas trop aimé, mais je comprends que l’on puisse aimer le personnage [bien qu’il soit extrêmement peu crédible ! ^^]

  2. Salut! Je n’ai pas encore lu ce livre mais on l’a gagné lors d’un prix lecture dans mon établissement (je suis professeur documentaliste) et il m’intriguait donc je vais peut-être le lire 🙂

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s