Salon du livre de Montaigu

Salut à tous!

Je suis très contente de vous présenter cet article sur le salon du livre qui s’est déroulé il y a deux semaines à Montaigu, près de Nantes et que je suis allée visiter samedi après-midi. Il s’agit d’un assez grand salon qui regroupe de nombreux auteurs de tous les genres, historique, fantastique, fantasy mais aussi humoristique, pour tous les âges et dont le président cette année est Lorànt Deutsch (Métronome, Hexagone…)! Pour ma part, c’est le premier salon que j’ai fait (eh oui, je ne suis jamais allée à Montreuil, mais j’y compte bien! 😉 ) et j’en suis d’autant plus contente que j’ai pu rencontrer Oliver Peru & Patrick Mc Spare, les deux sympathiques auteurs de la saga Les Hauts-Conteurs (dont je vous parlerai d’ailleurs très prochainement dans une critique) et une auteure très intéressante, Orianne  Charpentier (j’ai aussi aperçu Evelyne Brisou- Pellen mais je n’ai pas pu lui parler) ! J’ai fait deux nouvelles acquisitions: le tome 4: Treize damnés des Hauts-Conteurs d’Oliver Peru et Patrick Mc Spare et « Après la vague » d’Orianne Charpentier. Voici quelques questions que j’ai posées à ces auteurs que je vous laisse découvrir! Bonne découverte! 🙂

  • Olivier Peru et Patrick Mc Spare,

auteurs de la saga « Les Hauts Conteurs » publiée chez Scrinéo

  Oliver Peru   patrick-mc-spare  Patrick Mc Spare

100% Lecture :   Quelles sont les personnes qui ont inspiré vos personnages ?

Oliver P. : Un ami m’inspire beaucoup pour tous les nouveaux personnages, en particulier ceux qui sont assez volubiles, extravagants, comme le personnage de  Bouche-Goulue que vous retrouverez dans le tome 3!

100% Lecture :  Pourquoi avez-vous choisi cette période du Moyen-Age en particulier ?

Patrick Mc Spare : Nous sommes tous les deux passionnés d’histoire et plus particulièrement de mythologie celtique, l’idée nous est donc venue naturellement!

100% Lecture : Avez-vous rencontré des difficultés pour écrire à deux ?

Patrick Mc Spare : Non, aucune car nous sommes amis depuis très longtemps, nous sommes toujours du même avis et nous partageons les mêmes passions! Olivier a donc écrit le 1er tome, je l’ai lu et ai donné mon avis en apportant quelques modifications si nécessaire, puis nous avons fait l’inverse pour le 2ème tome, et ainsi de suite…

 100% Lecture : Quel âge ont en moyenne vos lecteurs ?

Oliver P. : Nous n’avons vraiment pas de tranche d’âge définie concernant notre lectorat, nous avons des ados aussi bien que des adultes. Récemment, nous avons reçu un courrier d’une lectrice de 87 ans qui avait lu toute notre série et aimait beaucoup!

Quelques petites anecdotes…

– Olivier Peru voulait un pseudonyme d’auteur anglais mais aucun ne plaisait à son éditeur, qui lui a donc proposé d’enlever le « i » d’Olivier pour transformer en Oliver!

– Les deux auteurs faisaient auparavant de la bande-dessinée et proposent lors des dédicaces de dessiner un personnages de la saga à l’intérieur du livre ! D’ailleurs, c’est Olivier Peru qui a dessiné toutes les couvertures de la saga!

  • Orianne Charpentier,

auteur des livres « Mauvaise graine »,  » Madame Gargouille », « La Petite capuche rouge » et « Après la vague », publiés dans la collection Scripto, aux éditions Gallimard Jeunesse

                               Orianne Charpentier

100% Lecture : Ce thème  du tsunami et du deuil vous était-il cher ?

O. Charpentier : Oui en effet, ce thème m’était cher car j’ai été très marquée par le tsunami de 2004 et pour autant, ce jour-là, je me suis justement dit que je ne pourrai jamais écrire sur ça… Et pourtant, 7 ans après, une idée a surgit, je ne sais pas trop comment, pour donner naissance à ce roman…

100% Lecture : Quel a été votre parcours en tant qu’auteur ?

O. Charpentier : J’écris depuis que je suis très jeune, j’ai commencé à 8 ans et à 18 ans j’ai envoyé mon premier manuscrit qui m’a à chaque fois été renvoyé mais je n’ai pas arrêté, j’ai continué encore et encore, jusqu’à être publiée à 32 ans!

100% Lecture : Tous ces refus ne vont pas découragés ?

O. Charpentier : Non pas du tout, au contraire, je crois qu’il faut toujours un temps de maturité et moi ça été à 32 ans… Je pense que j’aurai continué à envoyer de nouveaux manuscrits toute ma vie si Gallimard ne les avait pas publiés!

 

Voilà pour ce long article, j’espère qu’il vous aura plu! Je remercie ces 3 auteurs pour leur disponibilité et leur attention, j’ai passé un super moment et j’ai adoré ce premier salon du livre! 🙂

 

9 réflexions au sujet de « Salon du livre de Montaigu »

  1. J’ai n’ai lu que « Après la Vague » d’Orianne Charpentier, mais je l’ai adoré ! C’est vraiment émouvant et profond…
    Et merci de nous faire profiter de ces interviews ! 😀

    • Oui j’ai vu ta critique sur ton blog! Je l’ai justement fini vendredi et j’ai adoré! Ce livre m’a vraiment bouleversé, je l’ai trouvé magnifique! Je vais poster dès que possible une critique (si j’arrive à trouver les mots pour le décrire!) . 😉
      En ce qui concerne les interviews, il n’y a pas de quoi! 😉 Je trouve ça génial de pouvoir discuter avec des auteurs, c’est très enrichissant et je voulais le faire partager!
      A bientôt et merci pour ton com’! 🙂

    • Bonjour!
      Si tu aimes bien l’aventure, le moyen-âge, alors je pense que tu devrais aimer! C’est une série très sympa qui se lit facilement et ça change des dystopies qui cartonnent en ce moment! 😉 Tant mieux si ces interviews t’ont plu!
      Merci de ta visite et à bientôt! 🙂 (n’hésite pas à passer pour me dire ce que tu as pensé des Hauts-Conteurs si tu lis la série!)

      • Eh bah, j’ai pris ta réponse comme un défi et j’ai lu le premier tome des Hauts-Conteurs.
        J’ai eu du mal au début- j’ai failli m’arrêter après le premier chapitre- mais j’ai fini par vraiment adorer! Je ne pensais pas trouver de vampires (les romans de vampires ne m’attirent pas en général) et j’ai vraiment beaucoup aimé. Et je trouve l’écriture des auteurs très belle…
        En bref, je compte bientôt me mettre au tome 2. 🙂

      • ( Désolée pour le retard de ma réponse, j’étais en vacances! ) Yes! Défi réussi! 😉 Je suis contente qu’il t’ait plu! C’est vrai que je ne suis pas non plus très fan des histoires de vampires, mais ce livre nous fait accrocher très facilement! Et encore tu vas voir, le meilleur est à venir! 😉 En tout cas, ça me fait vraiment plaisir, surtout que je trouve que c’est une série qui mérite à être connue du grand public!
        Merci pour ton com’ et bonne lecture du 2! N’hésite pas à repasser une fois que tu l’auras lu! 🙂

        A bientôt!

  2. Ping : Après la vague d’Orianne Charpentier | 100 % Lecture

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)