Dossier Spéciale 2nde Guerre Mondiale

Salut à tous!

Je m’excuse pour ces deux semaines sans post, qui s’expliquent par le fait que j’étais en vacances, j’ai repris cette semaine les cours… Vous aurez aussi remarqué que j’ai changé d’image pour le fond du blog alors n’hésitez pas à donner votre avis! Pour cette reprise, je vous ai concocté un dossier « spéciale seconde guerre mondiale » avec trois œuvres que j’ai décidé de relier entre elles: L’enfant de Noé d’Eric- Emmanuel Schmitt, Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor et L’Armée des ombres de Joseph Kessel. Comme il s’agit cette année du centenaire du début de la 1ère Guerre, j’ai pensé que ça serait pas mal de faire un dossier spécial dessus, mais étant donné que j’avais lu ces 3 livres, j’ai décidé d’en faire un sur la 2nde Guerre Mondiale. Par contre mes avis ne sont pas forcément très développés étant donné que je les ai lus il y a longtemps… J’espère que vous allez aimer! Si vous connaissez d’autres livres qui s’inscrivent dans la thématique, n’hésitez pas à m’en parler! 😉

Bonne lecture! 😀

Auteur: K. Kressman Taylor

Éditeur: Étonnants classiques pour la présente édition

Prix: 3,50 euros

Résumé :

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d’art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. « Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n’en suis pas sûr », lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L’Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Mon avis :

Il s’agit d’une coutre nouvelle, bouleversante, qui donne à réfléchir sur le nazisme et l’influence des dictatures sur les mentalités des personnes, surtout dans le contexte actuel ; en quelques mois seulement, Martin change radicalement, à tel point que son ami  Max ne le reconnaît plus. Il lui revient alors sans cesse cette question: mais qui est donc cet Hitler qui semble avoir bouleversé mon ami ? Petit à petit, Max sent la menace évoluer tandis que son ami continue de louer les bienfaits de cet homme et est chaque fois plus froid et distant dans ses lettres…Le plus surprenant dans cette histoire est que l’auteur a écrit cette histoire avant la 2nde guerre mondiale, c’est donc presque une nouvelle d’anticipation puisque de mêmes échanges d’étudiants ont réellement eu lieu durant cette guerre. Je la conseille à partir du collège, elle est très facile à lire.

Auteur: Joseph Kessel

Éditeur: Pocket

Prix: 5,30 euros

Résumé:

   Londres, 1943, que Joseph Kessel  écrit L’armée des ombres, le roman symbole de la Résistance que l’auteur présente ainsi : « La France n’a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n’a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (…) Jamais la France n’a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s’impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d’où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres. Tout ce qu’on va lire ici a été vécu par des gens de France. « 

Mon avis:

Plutôt que de roman, je parlerai ici de témoignage, un extraordinaire témoignage sur la résistance française durant cette seconde guerre mondiale. L’auteur ne cherche ni à nous épargner, nous lecteurs, ni à nous bourrer le crâne d’atrocités, seulement  à nous raconter son histoire (ainsi que des témoignages qu’il a lui même recueilli), et à se libérer de ce passé par l’écriture, sans aucune fioriture. Il nous offre ici la plus grande preuve de courage de dizaines, de centaines, voire de milliers d’hommes et de femmes ordinaires, anonymes et qui pourtant ont voulu dire non à cette barbarie. Ils n’étaient ni plus forts, ni plus grands, n’avaient pas de pouvoirs et de costumes de super-héros. Non. Juste des hommes et des femmes, ordinaires qui ont eu envie de se battre, de protéger ce beau pays qu’est la France, de se dresser contre l’ennemi pour pouvoir conserver ce droit si cher auxquels tout homme a le droit : la liberté. Un magnifique récit pour un grand auteur. A partir de 13 ans.

Auteur : Eric- Emmanuel Schmitt

Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse

Prix : 5 euros

Résumé :

 » – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? – Juré.  » 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Mon avis :

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ce livre, du fait de ma lecture assez ancienne… Je me rappelle juste d’une atmosphère presque légère, paisible et du courage d’un simple prêtre qui a su protéger chaque enfant au péril de sa vie et ne pas céder à la peur, de toujours garder confiance, même dans les moments les plus durs. J’avoue avoir été un peu déçue par ce livre,  je m’attendais à mieux après avoir lu « Oscar et la Dame Rose« , mais ça n’en reste pas moins un bon livre!

Et vous, avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous les lire ?

21 réflexions au sujet de « Dossier Spéciale 2nde Guerre Mondiale »

  1. J’ai lu Inconnu à cet adresse au collège et je l’ai vraiment adoré ! Je ne connais pas les deux autres, mais ils ont l’air bien et j’aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt, donc je vais essayer de les lire 😉
    Si tu veux, je peux te conseiller deux ou trois livres :
    – Maus, une BD faite par Art Spiegelmann qui est très bien faite
    – La voleuse de livres de Markus Zusak, absolument magnifique et très émouvant (le film est génial)
    – Survivant d’Auschwitz, de Thomas Geve qui est un témoignage d’un adolescent juif dans un camp de concentration
    Voilà ^^

    • Oui je te conseille vraiment « l’Armée des Ombres » car il montre bien la vie des résistants, il y a une partie qui se déroule dans un camp de travail au début, je crois et c’est un très beau livre! Pour « L’enfant de Noé », c’est vrai que j’ai été un peu déçue, mais ça reste un livre intéressant avec certaines scènes poignantes! Sinon je ne connais aucun des livres que tu me proposes, mis à part La voleuse de livres qui est dans ma PAL depuis très longtemps, il faut absolument que je le lise! Je vais regarder pour les autres, ils ont l’air cool aussi, je vais me débrouiller pour les emprunter à la bibli! 😉
      Merci pour ton com’!

  2. J’aime beaucoup ce livre je l’ai lu en 4e en cour de français et je me suis surprise à vraiment apprécier ce roman !!

      • ah oui j’ai oublié de préciser; oui je palais bien d’Inconnu à cette adresse !!

  3. Je n’en ai lu aucun, ai entendu parler de tous, conclusion: il va falloir que je m’y mette! 🙂
    Et sinon, je te conseille un roman magnifique, se déroulant en Allemagne juste avant la seconde guerre mondiale: « L’ami retrouvé » de Fred Ulhman.

    • Oui, tu ne seras pas déçue par ces trois livres! Tu me diras ce que tu en as pensé! 😉 Ah oui, et il faut aussi que je lise ce roman, il a l’air très émouvant, j’avais vu un extrait l’année dernière en français! Je rajoute! *soupire en voyant sa PAL de 3km* 😛 Au fait tu en es où dans les Hauts-Conteurs ?

      • je me met au tome 2, pendant les vacances (j’ai le « comte de monte cristo » à finir avant).

      • Bon, désolée pour le bug de com’, je disais que je lirai le T2 pendant les vacances (j’ai le « conte de monte-cristo » à finir avant).

      • C’est super! Et l’écriture d’Alexandre Dumas est vraiment magnifique. En fait, cela fait trois mois que je le lis, comme c’est paru sous forme de feuilletons et que ce livre fait plus de deux mille pages, je lis d’autres livres en même temps.

  4. Salut !

    J’ai lu Inconnu à cette adresse pour les cours (4ème), et je n’avais pas trop aimé. Je l’avais trouvé un peu trop simple, mais on n’avait sans doute pas assez travaillé dessus ! Sinon j’ai aussi lu L’enfant de Noé, et par contre j’avais bien aimé ce livre-ci mais pareil, ça remonte à pas mal de temps, je me souviens que j’avais apprécié l’histoire et que c’était vraiment intéressant.

    En 3ème l’année dernière, comme le programme portait surtout sur la Seconde Guerre Mondiale, j’ai lu pas mal de livres dessus, notamment :
    -Sobibor, de Jean Molla, un vrai coup de cœur. Il parle de la Guerre sous un angle un peu différent, et franchement, j’avais adoré !
    -Un sac de billes, de Joseph Joffo, un classique.
    -Elle s’appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay
    -Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, qui se passe juste après la Guerre. (titre très étrange mais il est génial!)

    Bref voilà, sinon je passe sur ton blog pour la deuxième fois et il est vraiment bien construit ! Bonne continuation,

    Swirl.

    • Salut!

      Merci beaucoup de ton long commentaire! 😉 Je n’ai pas lu ces livres, mais j’en ai déjà entendu parler, mis à part Sobibor que je ne connais pas du tout. J’ai d’ailleurs lu ton avis à propos du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et ça a l’air sympa, malgré son titre en effet très très bizarre 😛 Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ou comment trouver un titre accrocheur pour son livre! 😀 Lol
      Je suis contente que mon blog te plaise, et le tien est très sympa aussi, j’y passe de temps en temps lire les nouveaux posts! 😉

      Bonne continuation!

  5. Par rapport à la première guerre mondiale, il y a le livre « 14-14 » de Silène Edgar et Paul Beorn qui m’a l’air pas mal du tout et fait parler de lui en ce moment.
    Sinon, de tes trois livres, j’ai lu « Inconnu à cette adresse », j’ai « l’enfant de Noé » dans ma PAL et le troisième je ne le connais pas, je vais aller jeter un coup d’oeil.

  6. J’ai lu « Inconnu à cette adresse » et j’ai vraiment beaucoup aimée!! Je trouve ce livre vraiment bouleversant…
    Les deux autres je ne les ai pas encore lus mais je compte bien le faire bientôt 🙂

  7. Ping : Lectures des vacances | 100 % Lecture

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)