Chroniques·Histoires de vie·Historique·Romans

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn, Correspondance à cent ans d’écart

Hello tout le monde,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue poster de nouveaux articles sur le blog et je dois dire que ça m’a pas mal manqué! Aujourd’hui je vous présente 14-14, un roman qui alterne narration et échange épistolaire, écrit à quatre mains par Silène Edgar et Paul Beorn et publié en 2014 aux éditions Castelmore, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Acheté il y a deux ou trois ans chez un bouquiniste, j’ai eu envie de le relire, en gardant un bon souvenir de cette première lecture. J’ai pu retrouver avec plaisir ce que j’avais aimé la première fois c’est pourquoi j’ai voulu vous en parler! 😉
14-14 couv

Éditeur: Castelmore 

 Date de publication: juillet 2014

Nombre de pages: 350 pages 

Prix: 10,90 €

 

 

Résumé:

A travers 14-14, nous découvrons la vie ordinaire de deux adolescents de 13 ans, l’un Hadrien, vivant en 1914 et l’autre Adrien, vivant en 2014. Cent ans les séparent donc et pourtant ils se révèlent être plus proches que jamais dans leur correspondance lorsqu’ils partagent les mêmes préoccupations quant aux cours, à la famille,aux filles et à l’avenir …Suite à un événement inexpliqué, une mystérieuse boîte aux lettres apparaît devant la maison des deux adolescents qui commencent alors une correspondance avec celui que chacun croit être son cousin. Au fil des lettres et des confidences, il apparaît pourtant aux deux garçons l’étrangeté et le décalage de cette correspondance. Ils découvrent alors la vérité : ils vivent à cent ans d’écart ! Dès lors, la priorité pour Adrien est de prévenir Hadrien de la terrible menace de guerre qui pèse sur la France et de le convaincre de la nécessité de quitter son village…

Mon avis:

J’ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux de ce roman, Hadrien et Adrien, très attachants et réalistes bien qu’ayant préféré Adrien, m’identifiant davantage à lui. Grâce à l’alternance de la narration, on découvre les quotidiens des deux garçons et cela permet de voir les contrastes entre la vie aujourd’hui et celle d’il y a un siècle . On suit ainsi les peines de cœur d’Adrien, mais aussi son rêve de devenir dessinateur ainsi que ses difficultés au collège. Hadrien lui confie de son côté la relation conflictuelle avec son père qui ne comprend pas son envie de devenir ingénieur ainsi que les difficultés à se soigner au début du XXème siècle…

J’ai beaucoup aimé voir la progression de l’intrigue et l’évolution de la relation des deux (H)Adrien, qui se confient peu à peu leurs joies et peines en toute simplicité alors qu’ils se méfiaient au départ l’un de l’autre. Le côté « magique » du roman s’insère parfaitement dans le récit et cohabite avec la dimension historique sans que cela soit gênant, ce qui est un bon point!

Le changement de vocabulaire entre les deux époques et les références au contexte d’avant guerre que l’on perçoit dans la narration d’Hadrien renforcent le réalisme du récit et permettent de mieux s’imaginer la vie d’un adolescent en 1914 . J’ai aussi de nouveau apprécié l’écriture fluide et légère des deux auteurs qui se lit d’une traite même si j’ai plusieurs fois souri en lisant des passages qui m’ont paru assez exagérés, dignes du cinéma ! Ils plairont sans doute davantage aux plus jeunes !

En conclusion, 14-14 est un roman intéressant et bien mené qui permet de découvrir le quotidien de deux ados que cent ans séparent bien que pas si différents que cela finalement ! Il est assez facile à lire, je le conseille donc dès 13 ans. Pour ceux qui s’intéressent à la Première Guerre mondiale, je ne le conseille par contre pas forcément en premier car le roman est surtout centré sur l’avant guerre.

Voilà, c’est tout pour cette petite critique! Est-ce que vous avez lu et aimé 14-14? 🙂 Avez- vous d’autres lectures dans ce genre à me conseiller?

Publicités

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s