Aventure·Chroniques

Iris Chevalier tome 2: Iris Chevalier et la pierre élémentaire de Florence Cabre

Coucou!

Alors déjà désolée pour ces nombreux mois d’absence, j’ai de moins en moins de temps pour écrire mes chroniques, à cause de mon travail mais aussi d’activités extrascolaires qui me prennent plus de temps qu’avant… ce que je regrette beaucoup mais je préfère mettre le blog en parenthèse quand j’ai moins de temps pour m’organiser… Par contre, je lis toujours (presque) autant, c’est trop important pour moi pour que je m’arrête! 😉  En tout cas merci à ceux et celles qui continuent de visiter mon blog, ça me fait plaisir de voir que vous ne le laissez pas désert! 🙂 J’espère que cet article vous plaira! Vous vous souvenez peut-être d’Iris Chevalier, l’héroïne d’une série écrite par Florence Cabre? J’ai eu le plaisir de pouvoir lire le second tome de ses aventures que j’ai dévoré! Pour ceux qui ne connaissent pas encore Iris, je vous invite à découvrir le début de ses aventures en lisant ma chronique du premier tome ici!

iris chevalier

Auto-édité

Date de publication:9 octobre 2015

Nombre de pages: 344

Prix: 3,99 € pour le format numérique

   

 

Résumé:

En ce début d’année scolaire, Iris Chevalier est assaillie par le doute. Elle souffre de maux de tête incompréhensibles quand elle télépathe. Son grand-père Nekoha, roi déchu, lui annonce des changements notoires au collège de Vinci. Pour couronner le tout, il lui est impossible de se rappeler ce qui s’est passé le jour de l’ouverture de la porte vers la Galoucie ! Et alors qu’elle a perdu tout espoir de retrouver son père, elle reçoit une enveloppe mystérieuse contenant une lettre énigmatique et une boussole qui n’indique pas le nord. Il n’en faut pas plus à Iris, pour se lancer avec ses deux amis galouks, Lucas et Angèle, dans une nouvelle quête qui leur fera vivre une aventure fantastique singulière pétrie de rebondissements !

Mon avis:

Vous n’imaginez pas la joie que j’ai eue en recevant la proposition de Florence Cabre pour lire le second tome des aventures d’Iris! Une fois de plus j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Iris, Lucas et Angèle, j’ai même préféré ce second tome au premier! En effet, alors que je ne m’étais pas particulièrement attachée à Iris dans le premier tome, je l’ai trouvée plus attachante, elle a beaucoup mûrie et fait moins de réflexions qui me semblaient décalées par rapport à son âge et cela les rend plus drôles quand ça arrive.

En ce qui concerne le cadre, la grande nouveauté est que le collège devient une Académie avec uniquement des élèves et professeurs Galouks, contrairement au premier tome! L’ambiance « collégiale » à la Harry Potter est toujours très appréciable dans ce tome et on s’étonne en découvrant des élèves et professeurs Galouks qu’on ne soupçonnait pas.

Du côté des personnages, le trio est ici complété par Tito, un jeune galouk fraîchement débarqué d’Italie avec son père et à qui Angèle, Lucas et Iris apprendront à faire confiance peu à peu. Malgré tout, je trouve que Tito pourrait être plus approfondi et qu’il n’apporte pas grand chose selon moi à l’intrigue… Par contre, les relations d’Angèle, Lucas et Iris qui restent les personnages principaux, évoluent ce qui est assez agréable et évite de la monotonie!

J’ai bien aimé ce tome également car on peut voir que l’univers de la saga s’étoffe, notamment avec l’apparition du magrache, un personnage assez mystérieux et bien à part (mais je ne vous en dit pas plus! ;)). Le suspense est assez bien entretenu au long du roman quant aux mystérieux objets qu’Iris reçoit, à la recherche de son père… Mon seul regret, qui rejoint celui que j’avais eu dans le premier tome est la fin beaucoup trop facile pour Iris, qui sort de ses péripéties indemne, sans trop de difficultés!

En conclusion, un tome très plaisant à lire avec des personnages attachants, en évolution par rapport au tome précédent, une intrigue bien cousue qui préserve le mystère et l’apparition de nouveaux personnages qui viennent étoffer l’univers d’Iris Chevalier! On regrettera juste la fin un peu trop facile pour notre trio de jeunes héros. A lire sans modération, pour petits & grands! 🙂

Publicités

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s