Aventure·Chroniques

Iris Chevalier et les secrets du Jardin Tome 1 de Florence Cabre

  Helloow!

J’espère que vous allez bien! Voici une nouvelle chronique, cette fois-ci du premier tome des aventures d’Iris Chevalier envoyé très gentiment par l’auteur, Florence Cabre que je remercie beaucoup de m’avoir fait partager son roman en compagnie duquel j’ai passé un très bon moment de lecture!

         

Date de publication: 21 mars 2013

Nombre de pages: 192

Prix: 12,00 €

   

Résumé: Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?

Mon avis: J’ai pu lire ce roman en version numérique, lecture très agréable du côté du format. En ce qui concerne l’histoire, j’ai beaucoup aimé l’univers du roman, j’ai retrouvé l’ambiance « collégiale » que j’avais adoré dans Harry Potter, en suivant Iris et ses 2 amis, Lucas et Angèle, des élèves pas comme les autres avec des pouvoirs! Aussi, une chose en plus dans ce roman est la présence d’un lieu imprégné de magie : le jardin du Luxembourg, que le lecteur redécouvre à travers le récit d’Iris et perce ses secrets… Au niveau des personnages, je n’ai pas particulièrement accroché avec Iris – tout du moins au début-, je l’ai trouvé parfois très naïve pour son âge alors qu’à d’autres reprises elle pouvait se montrer très mature  et très pertinente dans ses remarques donc j’ai eu un peu de mal au départ avec elle mais j’ai finalement fini par l’apprécier et rire de sa touchante innocence. En revanche je n’ai eu aucun mal à apprécier sa famille, (son frère, sa sœur, son oncle…) je l’ai trouvée très touchante, ce qui est un vrai bon point car tous ces personnages ne passent pas comme de simples personnages secondaires comme souvent, mais comme des personnages à part entière! Pour parler de l’histoire maintenant, j’ai bien accroché à la quête, aux pouvoirs d’Iris, mais ce qui est dommage pour moi c’est que cela manque d’originalité , du côté du monde parallèle, cela m’a rappelé par certains côtés Oksa Pollock, même s’il faut avouer que c’est toujours aussi efficace et addictif! Pour finir, j’ai eu un tout petit regret sur la fin en voyant la facilité avec laquelle Iris et ses amis atteignent leur but, j’espère que les méchants seront plus »méchants » et moins vite mis « out » dans le second tome.

En conclusion, un très bon roman qui plaira à tous, les plus jeunes (à partir de 10 ans) pourront s’identifier à Iris qui émouvra les plus grands et chacun trépignera d’impatience pour connaître le fin mot de l’histoire! Pour ma part j’ai hâte de pouvoir découvrir le second tome, encore en cours d’écriture d’après ce que m’a dit l’auteur… 😉 A suivre! 🙂

Encore un grand merci à l’auteure pour ce 1er tome!

Novus mundus te expectat : eum inveni! // Un Nouveau monde t’attend: trouve-le!

Publicités

4 réflexions au sujet de « Iris Chevalier et les secrets du Jardin Tome 1 de Florence Cabre »

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s