Chroniques·Histoires de vie

La Cerise sur le Gâteau de J.P. Arou-Vignod

Voici le deuxième article de la journée pour vous présenter le tome d’une série que vous connaissez sans doute, La Cerise sur le Gâteau, le dernier tome paru dans la série des histoires des « Jean-Quelque-Chose ».que j’avais lu cet été et bien aimé!

La Cerise sur le gâteau

Editions: Gallimard Jeunesse

Date de publication: 21 mars 2013

Nombre de pages: 192

Prix: 12,00 €

Résumé : 

Décidément, impossible d’avoir la paix quand on est six garçons qui s’appellent tous Jean-Quelque-Chose. Depuis que Jean-A. veut devenir idole des jeunes, la famille tout entière est menacée d’invasion par une espèce inconnue : les filles. Jean-B, lui, s’est promis de ne jamais tomber amoureux. Plutôt finir scout marin! Mais peut-on échapper à l’âge bête? Même si papa est très fort comme médecin et maman très organisée, cette année chez les Jean risque bien de faire boum!

Crise de croissance, pantalons à fleurs et musique pop pour une nouvelle aventure de la famille aux petits oignons!
Une chronique pleine d’humour et de tendresse.

Mon avis :  J’avais déjà lu et beaucoup aimé les autres tomes donc quand je suis tombé dessus à la médiathèque, j’ai sauté sur l’occasion! Dans ce tome, l’auteur explore pour la première fois les méandres de l’adolescence qui est pour les parents autant que les enfants une vraie prise de tête! Surtout dans une famille de 6 garçons où chacun met son grain de sel!

Le lecteur passe un très bon moment grâce à l’écriture fluide pleine d’humour de l’auteur et aux personnages tous sympathiques et touchants avec un rendu complètement délirant lorsque les filles font l’apparition dans la famille et avec en prime la métamorphose de Jean-A en « idole » des jeunes! Aussi dans ce tome-ci, l’univers est beaucoup plus vintage, décalé, alors forcément on sourit à l’évocation de choses qui nous paraissent complètement dépassées aujourd’hui (même si tout ce qui est « vintage » est à la mode 😛 )

Je me suis amusée de tous les gags du roman qui s’enchaînent sans discontinuité dans cette famille presque comme les autres. On ressent toujours la grande tendresse de l’auteur lorsqu’il évoque son passé à travers la famille des Jean. Je le conseille par contre aux plus jeunes, dès 9/10 ans, c’est très sympa à lire mais à partir d’un certain âge on trouve un peu trop naïf ou gentil (c’est ce que j’ai ressenti en tout cas)…

Enjoy! 🙂

Publicités

6 réflexions au sujet de « La Cerise sur le Gâteau de J.P. Arou-Vignod »

  1. J’ai lu un extrait de cette série dans Je Bouquine, elle a l’air effectivement très sympa ! L’ambiance très familiale n’est pas si courante dans les romans jeunesse !

    1. Oui il a paru en version abrégée dans un Je Bouquine juste avant sa sortie je crois! 😉 C’est vrai qu’on ne voit pas souvent les deux générations réunies et pourtant c’est plutôt marrant!

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s