Chroniques·Histoires de vie·Humour

Comment (bien) gérer sa love story d’Anne Percin

Bonjour!

Voici une critique humoristique sur un livre que j’ai beaucoup apprécié et d’une auteur que vous connaissez sûrement! En ce qui concerne les publications de cette été, elles ne risquent pas d’être régulières pour le mois d’août mais je continuerai à en planifier donc n’hésitez pas à faire un tour sur le blog! Aussi je vais bientôt poster un article sur les playlists de l’été: musique, ciné, livres… 100% Détente! 😉  Bonne lecture et bonnes vacances!

Éditeur : Rouergue

Collection : DoAdo

Description : 244 pages

Date de publication originale : 2010

Résumé : Après le succès de Comment (bien) rater ses vacances, paru en novembre 2010 (plus de dix mille exemplaires vendus), Anne Percin nous offre la suite des aventures de Maxime, son héros à l’humour dévastateur. Résumons : après un été mouvementé et cocasse chez sa mamie au Kremlin-Bicêtre, le voilà de retour au lycée, avec le bac à l’horizon. Mais cette année de Terminale s’ouvre plutôt « ère nouvelle » : il a maintenant une vraie copine, Natacha, alias Pikachu, rencontrée sur internet, ses parents lui ont offert un Smartphone, peut-être pour faire oublier leur « disparition » pendant l’été, et il a récupéré la vieille guitare Fender de son père qui traînait dans la cave de la mamie… Maxime a donc tout en main pour passer une année géniale d’amoureux et de musicien forcené… Sauf que, bien sûr, Anne Percin va tout faire pour mettre des bâtons (hilarants) dans les roues de son cher Maxime. Il va lui falloir apprendre à gérer l’amour et l’amitié, notamment les relations forcément orageuses entre Natacha et Alex, la vieille copine de Maxime… Gérer le fait de sortir avec une étudiante de la Sorbonne, lui le petit élève de Terminale : « Parfois, j’ai l’impression d’être Schrek qui a épousé la princesse Fiona », penset- il. Gérer le fait que l’amour, c’est certains jours un peu envahissant, quand on préfèrerait passer son temps sans sa copine à gratter sa Fender…. Dans Comment (bien) gérer sa love story, Anne Percin garde toute sa verve, un talent indéniable pour construire des scènes délirantes. Et cette bande d’ados d’aujourd’hui sonne toujours aussi juste, insolente, imprévisible et terriblement drôle…

Mon avis :

J’ai redécouvert avec ravissement la plume d’Anne Percin que j’avais lue pour la première fois dans le Je Bouquine de mai avec son court roman « Ma mère, son cancer et moi « ! Même si je n’ai pas lu le premier tome du cycle « Comment (bien) rater ses vacances »  je n’ai eu aucun souci de compréhension, ça ne m’a pas du tout gêné pendant la lecture et chaque livre peut donc se lire dans le désordre.

Ce tome m’a donc permis de faire connaissance avec Maxime (Max pour les intimes 😉 ), un ado pas comme les autres, hilarant par sa maladresse et très attachant. Dans cette suite, Maxime donc, âgé de 17 ans (bientôt 18 puisque vous voulez tout savoir!) prépare le bac en vue de décrocher Science Po. Cependant, difficile pour lui de rester concentré sur ses études alors même qu’il a une petite amie pour la première fois. Seulement, même l’amour nous révèle parfois de mauvaises surprises… En effet, Natacha, sa petite amie se montre vite jalouse d’Alexandra (bon d’accord, Alex si vous préférez), sa meilleure amie. Jalousie infondée? Cela reste à prouver! Pour ne rien améliorer à sa situation, sa famille, sa guitare et ses amis s’en mêlent : de quoi devenir fou pour Maxime qui ne sait plus où donner de la tête!

Entre amour, humour, guitare et catastrophes, on suit Max dans une aventure plus hilarante que jamais. En deux mots: loufoque et délirant! J’ai vraiment adoré le style humoristique de l’auteur et le ton léger. On s’identifie très bien à Maxime, que l’on soit une fille ou un garçon et on a l’impression d’être un ami à qui il raconte ses mésaventures, impression rendue par les apartés et dialogues intérieurs très marrants. Un livre que je recommande à tous, ados et plus grands, idéal pour les vacances!

Et pour poursuivre :

        

– Comment (bien) rater ses vacances, le1er tome du cycle

– Comment devenir une rock star (ou pas), le 3ème tome du cycle

Dans un autre genre : – Western Girl : amour, ranch, équitation et grand ouest américain

Publicités

11 réflexions au sujet de « Comment (bien) gérer sa love story d’Anne Percin »

  1. Je n’avais pas fait le rapprochement entre ce roman et « ma mère, son cancer et moi ». Je n’ai pas lu la série de « comment bein rater ses vacances » mais tous les romans de cette auteur me font envie.

      1. Oui, j’ai tout lu et mon préféré c’est le premier ! (Désolée de répondre avec deux mois de retard, je n’avais pas vu ta réponse… Mieux tard que jamais ! :P)

      2. T’inquiète, il n’y a pas de problème! 😉 (Pour suivre la discussion tu peux cocher la case en bas des commentaires pour être averti des nouveaux com’ par mail) A chaque fois que je vais à la bibliothèque, il y a toute la série sauf le premier! Mais bon je garde espoir… 🙂 Tu as lu Western Girl aussi?

  2. Vraiment très drôle le premier tome ! Et sinon, dans le même style il y a « Récit intégrale (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée » de Jo Witek ^^

  3. Bon, je coche cette case maintenant, je ne me ferait plus avoir ! ^^
    Pour répondre à ta question, oui, j’ai lu Western Girl et d’ailleurs ma première impression a été que si Maxime Mainard avait une sœur de 16 ans fan de country, c’était son histoire qui était raconté dans ce livre ! C’est souvent drôle, parfois triste, je te le conseille !

    1. Ça a vraiment l’air génial je vais voir s’il est à la bibliothèque! C’est vraiment un style d’écriture que j’adore, c’est tellement drôle, tout est tourné en dérision, Maxime ne se prend pas au sérieux! 😉

      1. C’est pour ça que j’ai vraiment apprécié Western Girl, il y a l’humour de Maxime avec un brin plus de poésie et, porté par l’écriture d’Anne Percin, c’est super ! 😀

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s