Chroniques·Fantastique

Harry Potter tomes 6 et 7

Salut à tous!

Chose promise, chose due! 😉 Voici un nouveau post qui clôt cette saga mythique qu’est Harry Potter! Par ailleurs si vous avez des idées de lecture à me donner, n’hésitez pas, c’est ici que ça se passe : https://100pour100lecture.wordpress.com/a-vous-la-parole/ !

Bon week-end!

 

Titre : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Auteur : J.K. Rowling

Nombre de pages : 756 pages pour le 6 et 896 pages pour le 7

Editions : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Traducteur : Jean-François Ménard

Illustrateur : Jean-Claude Götting

Prix : 7,90 € pour l’édition 2012 en petit format

Résumés : (cliquez sur chaque couverture pour connaître le résumé)

Mon avis :

Dès le début on rit du comique de situation avec le premier ministre moldu qui ne comprend rien du monde magique . J.K. Rowling arrive à se mettre à la place de ses personnages, ce qui rend leurs réactions très réalistes, on s’imagine sans mal la situation!Cependant, très rapidement, le côté sombre du récit reprend le dessus, les descriptions y contribuent  aussi. Malgré cela, l’humour de J.K. Rowling est toujours très présent et détend l’atmosphère du livre, malgré les tensions qui pèsent sur Harry, Ron et Hermione . En effet, ces  derniers se disputent sans cesse et Harry est obligé de faire l’intermédiaire entre ses deux amis qui refusent de se parler. De plus, il est persuadé que Drago est devenu Mangemort et tente de convaincre Ron et Hermione, sans succès . Cette année est plus dure que jamais, entre les cours, les devoirs, les séances d’entraînement de Quiddich et les cours particuliers avec Dumbledore, Harry n’a plus une minute de temps libre .                                                                                                                         Ce tome est très important car il répond à certaines questions que le lecteur se pose depuis le début de la saga comme l’immortalité de Voldemort, pourquoi Harry a-t-il survécu lorsque ce dernier a tenté de le tuer… De nombreux bouleversements se succèdent tout au long du tome qui le rendent passionnant,malgré quelques moments ennuyant. A consommer sans modération!!

Pour ce qui est du tome 7, on retrouve pour la première fois du livre tous les Mangemorts réunis autour de Voldemort, ce qui prouve bien qu’on assiste à la prise de pouvoir de ce dernier . Lors du deuxième chapitre, on apprend que Harry doit être transféré avant ses 17 ans (âge de la majorité chez les sorciers), c’est pourquoi les membres de l’Ordre organisent un plan pour le rapatrier le plus discrètement possible… Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, notamment la présence des Mangemorts qui semblent connaître presque tous les détails de la mission et les amis de Harry ne sont pas au complet lorsqu’ils regagnent le Terrier : Maugrey Fol Oeil, le taciturne Auror a succombé à un sortilège de mort . C’est un choc pour Harry qui perd peu à peu tous ses défenseurs, comme Dumbledore l’année précédente. Le jeune homme découvre d’ailleurs avec stupéfaction au début de ce tome nombre de choses sur la vie personnelle de son mentor dont il ne lui avait jamais parlé. Notre héros en est profondément ébranlé et ne sait plus à qui faire confiance. C’est en s’appuyant sur ce climat d’indécision que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom réussit à s’emparer du Ministère. En effet, le mariage de Bill et Fleur est interrompu par un patronus de Kingsley les prévenant que Scrimgeour est mort et que les Mangemorts arrivent . Grâce à cette intervention, Harry, Ron et Hermoine trouvent le temps de transplaner . On se rend compte qu’il n’y aucun moment joyeux ni de répit pour les trois amis qui doivent sans cesse se cacher sans regarder derrière eux et voir ceux qu’ils ont laissés. Pour la première fois de la saga, les trois adolescents ne retournent pas à Poudlard pour y passer une année complète car ils sont en cavale.                                                                                                                                  Ce tome clôt en beauté cette saga connue dans le monde entier. J.K. Rowling a réussi à écrire un tome encore mieux que le précédent, ce qui est très difficile!De plus, ce livre possède tous les ingrédients d’une bonne lecture, de l’aventure, de l’humour,de l’amitié, de l’amour et un héros attachant et courageux!!C’est une aventure de sept tomes au côté de Harry qui s’achève au cours de laquelle on a repoussé les limites de l’imagination et du voyage. Magnifique!! 😀

Bonne lecture! 😉

Publicités

2 réflexions au sujet de « Harry Potter tomes 6 et 7 »

Un avis à donner? Postez un commentaire! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s